PING! est une offre de formation qui vise à améliorer les compétences en informatique et numériques des Québécois et des Québécoises.
Contexte
Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale s’est engagé à améliorer les compétences numériques des personnes en situation de pauvreté. Communautique a élaboré, en collaboration avec le ministère, « Ping! Formation gratuite à Internet » ; une offre de formation qui est déployée graduellement à travers le Québec en partenariat avec des organisations partenaires de formation. À terme, ce projet rejoindra des personnes au sein des 17 régions administratives du Québec.
Objectifs
PING! vise à assurer que les personnes rejointes maîtrisent des compétences et des connaissances de base :
- Savoir faire fonctionner un ordinateur portable
- Effectuer des recherches sur le Web
- Sélectionner des sources fiables d’information
- Communiquer par courriel ou par clavardage
- Réaliser des transactions en ligne
- Comprendre les enjeux associés à l’identité numérique et à la sécurité de l’information
Formule itinérante
Les formations sont offertes gratuitement et se veulent souples et adaptées aux besoins des participants. En présence, elles sont d’ailleurs offertes à proximité des milieux de vie des participants (bureau de Services Québec, bibliothèque, organisme communautaire, etc.). Elle se donnent aussi en groupes restreints. D’octobre 2018 à aujourd’hui, nous avons donné des formations en présence et en ligne dans les régions de Montréal, de la Capitale-Nationale, dans le Bas-Saint-Laurent, en Mauricie, en Estrie, en Outaouais, en Chaudière-Appalaches, sur la Côte-Nord, dans Lanaudière, dans les Laurentides, à Laval, dans le Centre-du-Québec, en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, en Abitibi-Témiscamingue, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Montérégie et dans le Nord-du-Québec.
PING! Formation gratuite à Internet est actuellement offerte en présence à Montréal. En ligne, la formation se donne sur tout le territoire québécois.
Contenu des modules de formation
Chaque cycle de formation est composé de 7 modules distincts d’une durée d’environ 3 heures chacun. De plus, un ou une participant(e) peut choisir de suivre uniquement les modules de formation qui correspondent à ses besoins. Il ou elle peut aussi assister à des rencontres individuelles d’accompagnement et de pratique libre pour ainsi approfondir ses connaissances sur les thèmes identifiés ci-dessous:
- Module 1 : Fonctionnement d’un ordinateur
- Module 2 : Recherches sur le Web et sources fiables d’information
- Module 3 : Utilisation du courriel
- Module 4 : Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Module 5 : Médias sociaux
- Module 6 : Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux
- Module 7 : Développer son autonomie numérique
Un grand merci pour leur appui à nos partenaires